Au tour d’Alfa Romeo d’électrifier ses modèles, présentant le Stelvio électrique, capable de développer 1000 chevaux, qui devrait arriver sur nos routes en 2026. Il sera alimenté par deux moteurs électriques.
Une plateforme de choix
Autocar, un site de nouvelle automobile, rapporte même qu’il pourrait être l’un des modèles les plus attendus des années à venir. Le Stelvio utilisera la plate-forme STLA Large, qui sera également utilisée pour d’autres modèles d’Alfa, présentant une batterie de 100 kWh. La plateforme STLA Large, qui prendra place sur plusieurs véhicules électriques, est conçue pour offrir jusqu’à 800 kilomètres d’autonomie grâce aux modules de propulsion électrique et aux ensembles de batteries modulaires. Les designers et les ingénieurs seront en mesure d’adapter les dimensions de la plateforme ainsi que la configuration des motorisations pour l’adapter aux besoins spécifiques du produit.
L’usine de Cassino, endroit où seront produites les voitures électriques d’Alfa Romeo, a une riche histoire d’innovation et de technologie. Les véhicules conçus sur les plateformes STLA vont révolutionner l’expérience de conduite grâce à des caractéristiques et des capacités de pointe, a déclaré le CEO de Stellantis, Carlos Tavares.
Des chiffres impressionnants
Le véhicule pourrait avoir jusqu’à 720 km d’autonomie. Le tout ressemblerait à l’Alfa Romeo Giulia électrique, étant donné que le directeur général chez le constructeur italien, Jean-Philippe Imparato, prévoit une distance de près de 700 km pour la prochaine voiture électrifiée de l’enseigne, attendue pour 2025. Ici, le but d’Alfa Romeo est de rendre le passage des versions thermiques aux versions électriques le plus facile possible, en termes de confort et d’ergonomie de la voiture. Il est donc très probable que les futurs Stelvio et Giulia partageront des moteurs électriques, comme c’est le cas actuellement avec l’essence et le diesel.
Ces deux modèles auraient une version d’entrée de gamme avec un seul moteur de 350 chevaux. La version Veloce bénéficierait de 800 chevaux. La plus sportive de tous, la Quadrifoglio, serait à 1 000 chevaux. À titre de comparaison, les modèles actuels équipés du V6 de 2,9L ont 510 chevaux. Ce nombre serait pratiquement doublé en optant pour la version électrique.
Avec des informations de Motor1 et Stellantis.