La toute première Chevrolet Corvette électrique au monde est en vente, au coût de 100 000 dollars.
Le futur dans le passé
Surprenamment, c’est en 1993 qu’elle a vu le jour, soit 30 ans avant la Corvette E-Ray. Le tout s’est déroulé lorsque la société de technologie Motorola a converti une Corvette C4 convertible de 1987 avec des batteries électriques. Ce projet a été conçu par l’ingénieur électricien Sanjar Ghaem, directeur de la technologie de la division automobile de Motorola.
Il a présenté les groupes motopropulseurs électriques à la haute direction, affirmant qu’ils assureront l’avenir de l’entreprise. En collaboration avec un collègue appelé Ken Gerbetz, Ghaem a entrepris de construire un modèle de démonstration pour Motorola. Ils ont construit une voiture de course monoplace appelée EX-11 qui a battu à la fois Toyota et GM lors de la compétition 1993 Arizona Public Service Solar and Electric 500. La victoire a impressionné les hauts gradés de Motorola, alors Ghaem et Gerbetz ont lancé un projet plus ambitieux, une conversion électrique à un muscle car. En utilisant le groupe motopropulseur électrique précédemment installé sur l’EX-11 et 25 000 $ de Motorola, l’équipe a construit la toute première Corvette entièrement électrique au monde dans les installations de la société à Northbrook, dans l’Illinois.
Un retour après 30 ans
Découverte pour la première fois dans un chantier de récupération de l’Illinois l’année dernière, la Corvette a récemment été mise en vente sur eBay. Si vous êtes intéressé à ajouter une pièce aussi rare et mystérieuse de l’histoire de l’automobile à votre collection, le prix est de 100 000 dollars. L’odomètre de la voiture affiche 104 000 km. Cela ne devrait pas vous inquiéter, car elle avait parcouru la majeure partie du kilométrage avant d’être électrifiée.
Toutefois, de nombreuses interrogations entourent ce prototype, notamment sa motorisation électrique. Aucune spécification de batterie ou de moteur électrique n’est disponible, mais nous savons que la voiture est équipée de la transmission manuelle à quatre vitesses d’origine qui entraîne les roues arrière. Elle était également capable d’égaler les performances des voitures de sport à essence contemporaines, selon The Drive, spécialisé en nouvelle automobile. Cependant, les batteries devront être remplacées pour remettre la voiture sur la route, car la voiture est entreposée depuis près de 30 ans.
Le vendeur affirme que cette Chevrolet Corvette électrique ne fonctionne pas et ne roule pas actuellement, donc celui qui l’achète doit dépenser plus d’argent pour la mettre en état de marche. Les batteries d’origine seront probablement impossibles à trouver, mais si on y met des batteries modernes, les performances pourraient être incroyables.
Avec des informations de InsideEVs.