Mais qui est Laffite Automobili? Inconnu jusqu’à hier, voilà que le constructeur italien dévoile trois voitures électriques en même temps. De quoi ne pas passer inaperçu.

Comme si ce n’était pas assez, en plus de présenter trois véhicules, ils sont chacun adaptés à un type de terrain différent : piste, route et tout-terrain. C’est au grand prix de Miami, dimanche, que Bruno Laffite et Pascal Cohen, fondateurs de la marque, ont fait cette annonce surprenante.

Piste

Le modèle est surnommé LM1, faisant référence aux voitures du 24 heures du Mans, s’étendant sur 5,20 m de long et 1,06 m de haut. Le petit habitacle permet d’y introduire deux personnes. Quant à lui, l’embrayage est à propulsion. Premier modèle de Laffite à être commercialisé en 2024, ce sera le bolide phare de l’enseigne. Au total, 24 exemplaires sont prévus au coût individuel de plus de 3,2 millions de dollars. Le 100 km/h peut être franchi en 1,98 seconde et la vitesse maximale est de 350 km/h. D’autres chiffres? 1650kg, 1167 chevaux, 1600 livre-pieds de couple. L’autonomie? 410 km. Raisonnable pour une hypercar. Celle-ci, même en étant axée pour la course, est légale sur les routes.

Route

Laffite Automobili

Le modèle est surnommé Barchetta. Le projet reprend un concept de 2020, le Bandini Dora, qui présente le halo des F1. Encore une fois en avance, deux versions sont envisagées pour cette voiture. Une à ciel ouvert et une recouverte. Aussi à propulsion, elle développe 585 chevaux et 990 livre-pieds de couple. Le 0 à 100 km/h peut être effectué en 3,5 secondes, une vitesse maximale de 320 km/h, un poids de 1700 kg et une autonomie un peu moins grande que la LM1, soit 390 km. La production débutera en 2024, avec 26 exemplaires au prix autant élevé de plus de 2,2 millions de dollars.

Tout-terrain

Laffite Automobili

Le modèle est surnommé Atrax. Premier véhicule à quatre roues motrices de la marque, mais tout de même très pratique pour une voiture dédiée au hors route. 1167 chevaux, 2500 livre-pieds de couple, une autonomie de 440 km/h, un 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, une vitesse maximale de 240 km/h et une masse plus importante avec 2200 kg. Il trouve tout de même le moyen d’afficher les caractéristiques d’une sportive, avec une coque carbone dotée de sièges fixes avec volant et pédalier réglables et une aérodynamique active (aileron et diffuseur). Cependant, avec les pneus tout-terrain, la garde au sol réglable et les prises d’air placées en hauteur, on retrouve l’ADN du hors route. De plus, une autre version est disponible pour ce véhicule, la Stradale, avec des pneus plus classiques et sans les entrées d’air sur le toit. À plus de 2,2 millions de dollars, c’est cher payé pour faire du hors route. Il affichera aussi 26 exemplaires et un début de production en 2024.

Gageons que Laffite Automobili nous réserve d’autres surprises dans le futur.

Avec des informations de Automobile Propre.