Voici le premier véhicule électrique de Shelby, le Shelby Mustang Mach-E GT. Le tout est pour célébrer les 100 ans d’existence de cette filière de performance de Ford.
Tout pour le look
Il se base sur le Ford Mustang Mach-E GT, le haut de gamme du modèle qui offre un moteur électrique par train de roues développant un total de 487 chevaux et 860 Nm et alimenté par une batterie de 99 kWh offrant une autonomie de 490 km. Des chiffres que Shelby a décidé de ne pas toucher.
En effet, rien n’a été changé pour améliorer les performances du Mach-E GT et tout est misé sur le style. On retrouve des ressorts de suspension plus courts, abaissant le véhicule de 25 mm ainsi que des jantes plus légères, en noir satiné. Shelby s’est ensuite amusé avec la fibre de carbone : capot complet, calandre, lame avant, coques de rétroviseurs et garnitures de portière. De plus, la double bande classique recouvre tout le dessus du VUS, avec des collants sur les côtés ainsi que des badges Shelby pour un tout unique et évocateur.
Au niveau du son, on y retrouve un système de son Borla. Borla se spécialise dans les lignes d’échappement agressives, et suit lui aussi l’ère de l’électrification. Il a concocté un système de haut-parleurs extérieurs imitant le bruit du moteur et de l’échappement d’une voiture à combustion interne selon l’accélération que fournit le conducteur. Le Shelby Mustang Mach-E GT sera le premier véhicule à être équipé de ce genre de système.
Uniquement en Europe
Seulement 100 Shelby Mustang Mach-E GT seront produits, et uniquement pour l’Europe. Selon le membre du conseil d’administration de Carroll Shelby International et petit-fils du fondateur de l’entreprise, Aaron Shelby, la raison est simple : « Nous avons décidé d’offrir initialement le Shelby Mustang Mach-E GT exclusivement à l’Europe, car les ventes de voitures électriques y suivent une croissance bien plus rapide qu’aux États-Unis. De 2016 à 2021, le nombre de stations de recharge publiques a augmenté de 431 % sur tout le continent. » De quoi agacer les Américains, puristes de la marque Ford.
Il y a deux façons de se procurer un Shelby Mach-E, soit faire ajouter l’ensemble complet à son Mach-E GT, soit faire affaire avec Shelby pour acheter le véhicule et le faire équiper. Il n’y a qu’un seul montant à ajouter à celui de 123 000 $ pour la version GT, et il s’élève 37 000 $, pour un grand total de 160 000 $. À ce prix, les options d’achat d’un véhicule électrique sont nombreuses. Cependant, vous serez unique, c’est certain!
Avec des informations de Automobile Propre.