Hyundai vient tout juste de dévoiler un robot pour véhicule électrique qui branche votre voiture pour vous. Il peut être utilisé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et fonctionne de manière totalement autonome pour recharger votre véhicule.

Le fonctionnement du robot pour véhicule électrique

Le processus de charge pouvant parfois être ardu, Hyundai Motor Group a décidé de remédier à la situation. Cette intelligence artificielle est munie d’un bras avec un connecteur rattaché à l’extrémité de celui-ci. Une caméra 3D permet de localiser la borne de recharge, l’ouverture de la porte de branchement sur le véhicule est effectuée et la connexion avec la voiture est débutée.

Le robot est stationnaire, puisque la majorité des véhicules électriques ont une assistance au stationnement. Les véhicules ayant occasionnellement des ports de charges différents, la machine est dotée de plusieurs articulations afin d’ajuster sa position et s’adapter à tous types de voiture.

Son utilité

Les chargeurs étant maintenant plus puissants, le poids de ceux-ci est relativement plus lourd. Le robot permet donc d’aider l’utilisateur à éviter ce fardeau. Aussi, il donnerait la possibilité de se détacher du véhicule pour le laisser avancer quand la charge est complétée, évitant donc les pertes de temps lorsque plusieurs personnes patientent pour avoir accès à une source d’énergie.

Ce gadget est présentement en cours d’essai à l’extérieur du centre de recherche et de développement de Hyundai, à Séoul, pour tester sa résistance contre les intempéries. Il sera présenté au Salon de la mobilité de Séoul le 31 mars.