La Compagnie Lion Électrique inaugure sa nouvelle usine de fabrication de batteries au lithium-ion pour véhicules moyens et lourds, à Mirabel.
Lion Électrique
Lion Électrique est un fabricant innovant de véhicules zéro émission. Il conçoit et produit des camions commerciaux urbains 100 % électriques de classe 5 à classe 8 et des autobus et minibus tout électriques pour le transport scolaire, adapté et collectif. Lion est un meneur dans l’électrification des transports en Amérique du Nord. Il fabrique plusieurs pièces pour ses véhicules : châssis, ensembles de batteries, cabines de camions et carrosseries d’autobus.
Production de masse
Cette usine est la première du genre au Canada, avec une installation de 175 000 pieds carrés. Elle a été construite sur le site de l’Aérocité internationale de Mirabel et permettra d’alimenter les véhicules électriques assemblés par l’entreprise dans ses usines de Saint-Jérôme, au Québec, et de Joliet, en Illinois.
La certification finale du premier modèle de bloc-batterie est attendue au premier semestre de 2023, suivie d’une augmentation progressive de la production en 2023. Les batteries de Lion Électrique serviront à alimenter les autobus scolaires LionC, LionD et les camions Lion5.
La société veut établir une capacité de production de 1,7 gigawattheure d’ici la fin de l’année et, par la suite, la production annuelle devrait s’élever à 5 gigawattheures. Le tout permettra à la compagnie d’électrifier 14 000 véhicules moyens et lourds par an.
De quoi être fier
Elle a déjà livré plus de 950 véhicules de ce type en Amérique du Nord, qui cumulent un impressionnant total de 16 millions de kilomètres parcourus. Tous les véhicules du constructeur québécois sont spécialement conçus pour la propulsion électrique et sont fabriqués dans les usines nord-américaines de Lion. Dès que les usines du Québec et de l’Illinois auront atteint leur plein potentiel, ce sera 22 500 autobus et camions électriques qui seront assemblés par an. Avec la construction de l’usine à Mirabel, Lion Électrique souhaite devenir un exemple à suivre dans l’industrie des transports en Amérique du Nord.
« Je suis incroyablement fier que nous ayons atteint cette étape importante dans le parcours de Lion Électrique. Cette ouverture officielle marque l’aboutissement de plusieurs années d’efforts, qui nous permettent maintenant de contrôler la fabrication et l’intégration de l’un des composants fondamentaux de la production de véhicules électriques et de l’électrification des transports : la batterie. Grâce à cette nouvelle installation, Lion pourra réaffirmer son rôle de chef de file de l’électrification de l’écosystème des transports au Canada et aux États-Unis. Nous sommes impatients de poursuivre nos efforts en matière d’innovation », a déclaré le président et fondateur de Lion Électrique, Marc Bédard.
Avec des informations de l’AVEQ.
Leave a Comment