https://www.guideautoweb.com/articles/66341/les-vus-electriques-de-vinfast-s-arretent-au-carrefour-laval/

VinFast arrive au Canada avec 800 modèles VF 8, à bord du navire Silver Queen, pour l’expédition jusqu’à chez nous.

Vin qui?

VinFast est un constructeur automobile vietnamien fondé en 2017. Il a lancé sa première voiture en 2019, suivi d’autres modèles en 2020. L’entreprise a également créé une filiale spécialisée dans la production de scooters électriques. Elle prévoit devenir l’un des principaux acteurs de l’industrie automobile mondiale. Vous avez notamment pu voir quelques modèles VinFast au Salon de l’Auto de Montréal et au Carrefour Laval, puisqu’il se présentait à des événements pour se faire découvrir et présenter leurs produits, sans toutefois être officiellement établie au Canada. C’est maintenant chose du passé avec l’arrivée de cette flotte massive.

Une arrivée attendue

La deuxième exportation de ces véhicules vietnamiens vers l’Amérique du Nord vient tout juste de débuter. La moitié est destinée aux États-Unis et l’autre au Canada. C’est la première livraison de véhicules électriques VinFast dans le pays.

VinFast arrive au Canada

Le Silver Queen, bateau détenant le lot de véhicules, a quitté Haiphong, ville au Vietnam, en direction du port de Benicia en Californie. À son arrivée, 1 098 modèles seront déchargés pour le marché américain. Il s’agit de la deuxième livraison de VinFast pour les États-Unis.

Une fois ceux-ci déchargés, le navire se dirigera vers le nord. Aucun port n’a été répertorié, mais il est fort probable que ce soit Vancouver. Au total, on dénombre 781 VinFast qui arrive au Canada.

La traversée

La traversée durera 20 jours, plus quelques jours supplémentaires pour se rendre au Canada. L’enseigne a déclaré que les livraisons aux États-Unis devraient commencer en mai. Les livraisons canadiennes devraient débuter en juin. L’Europe est la prochaine destination, avec une arrivée à la mi-juillet. Le bateau transportera 700 modèles VF 8.

En chiffres

VinFast prend toujours des réservations pour le VF 8 et le VF 9. Le premier véhicule détient 402 chevaux et 457 livre-pieds de couple, avec une autonomie électrique allant jusqu’à 471 km. Le deuxième est un VUS plus grand avec une batterie plus imposante, affichant une autonomie totale de 594 km.

Le nouveau constructeur automobile compte huit magasins au Canada, dont des emplacements en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec.

Avec des informations de MotorIllustrated.