Remplacement de batterie accessoire

Remplacement de batterie d'auto

Saviez-vous que pour certains véhicule, une reprogrammation est nécessaire après le remplacement de la batterie?

Une tâche pour un professionnel

Comme pour les véhicules à essence, les véhicules électriques ont besoin d’une batterie 12v accessoire.  Principalement, elle sert à alimenter tous les accessoires tels que le verrouillage des portes, radio, essuie-glace.  Elle sert aussi à allumer le système nécessaire au démarrage de la voiture.   La batterie de traction étant mise hors tensions lorsque la voiture est éteinte.  Il est donc essentiel que la batterie accessoire soit en bon état.

Une batterie automobile a une durée de vie moyenne d’environ 5 ans toutefois, une batterie déchargée trop profondément ou encore déchargée trop souvent aura une durée de vie plus courte.

 

Remplacement de la batterie

Avec tous les ordinateurs de bord, le remplacement d’une batterie est aujourd’hui presque impossible à faire soi-même sans posséder de l’équipement coûteux.  Certains véhicules requièrent de maintenir une tension sur le véhicule lors du remplacement de la batterie ou encore une reprogrammation de l’ordinateur de bord à l’aide d’une tablette de diagnostic.

Afin d’éviter des ennuis ou encore une visite au concessionnaire, nous vous recommandons de toujours faire affaire avec un garage pour faire cet entretien.  Ils détiennent les connaissances, les guides ainsi que l’équipement pour réaliser efficacement ce remplacement.

 

Chargeur permanent

Les véhicules qui roulent peu ou sur de courtes distances, peuvent faire installer par le mécanicien un chargeur permanent.  Ce type de chargeur est installé à même la batterie et est installé de façon permanente.  Il vous suffit de brancher votre chargeur dans une prise de courant pour que celui-ci veille à ce que votre batterie accessoire soit toujours à la charge parfaite.  Soit entre 12.3 et 12.6v.

Batterie AGM

Une autre alternative est la batterie de type AGM, ce nouveau type de batterie est déjà présent d’origine dans des véhicules d’urgence et de nombreuses voitures de luxe.  Ce type de batterie est reconnu pour prendre moins de temps à recharger, à se décharger moins vite et à être moins sensible aux changements de température. Découvrez-en plus sur les batteries AGM sur ce lien.

Conclusion

En conclusion, les véhicules électriques sont munis tout comme les véhicules à essence d’une batterie qui doit être en bon état de fonctionnement.  Vous pouvez utiliser un chargeur intelligent ou permanent pour augmenter la durée de vie de votre batterie ou opter pour une batterie AGM.


Notice: Undefined variable: border in /mnt/home2/atelierb/public_html/wp-content/themes/creativo/inc/shortcode/class-creativo-shortcode-custom-blockquote.php on line 85

Quelle est la durée de vie normale d’une batterie?

Par Le Guide de l’auto

Il est difficile de savoir quand votre batterie va cesser de fonctionner, mais en sachant qu’elle est âgée de 12 ans, cela pourrait arriver à tout moment. Il peut aussi arriver que la batterie fonctionne encore le matin et refuse de démarrer le soir.

Lire l’article complet

Restons branchés

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite pour obtenir de l’information pratique sur l’entretien de votre véhicule électrique, hybride, hybride branchable ou recevoir des informations importantes sur le programme de l’Atelier Branché.

PS: Nous n’envoyons généralement pas plus d’un envoi par mois.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this